Depuis la pandémie de la Covid-19, l’optimisation des espaces ne s’appliquent plus uniquement aux entreprises, les universités et les écoles, lieux de savoir et de convivialité, sont elles aussi confrontées à la problématique des espaces vides. Elles cherchent par tous les moyens à les optimiser et par la même occasion, redonner envie aux étudiants et aux enseignants de revenir dans des lieux plus conviviaux.
- Optimisation de la gestion des salles de cours et des bureaux d’accueil des doctorants en mesurant le taux d’occupation des espaces.
- Avoir une connaissance fine de la fréquence d’utilisation de ses salles de cours (capteur de présence au plafond indiquant si la salle est utilisée ou non). Puis, lorsqu’une salle est pleine, les étudiants peuvent se diriger vers les salles de travail mutualisées disposant de places libres (capteur de mesure d’occupation situé sous les tables à chaque emplacement de travail); le tout via une seule application. L’avantage majeur est d’avoir en temps réel les données fiables et centralisées sur une seule plateforme.
En mesurant le taux d’occupation des salles de cours cela va permettre :
– Une meilleure visibilité sur la disponibilité des salles,
– Une meilleure mesure des flux, des affluences de l’occupation,
– Une meilleure orientation pour les salles de travail des doctorants.