Pourquoi les écoles & les universités devraient opter pour un logiciel de gestion énergétique ?

Pour répondre aux exigences réglementaires de la sobriété énergétique...



Avec de plus en plus de réglementations dans le secteur du bâtiment dont le Décret Tertiaire, le décret BACS et la RE 2020, l’efficacité énergétique apparaît comme un sujet majeur et incontournable pour les responsables énergie et les gestionnaires de bâtiments. 

La plupart du temps, les écoles et les universités manquent de tableaux de bord énergétique actualisé en temps réel qui permettent de prendre les bonnes décision pour mener à bien la transition écologique. L’enjeu est avant tout d’avoir les bons outils de pilotage pour mettre en place efficacement la politique énergétique de l’établissement.

Pour avoir une vue d'ensemble automatique des indicateurs clés à suivre par chaque manager concerné

Des données fiables et exactes


- Avoir des données multisites et multifluides fiables
- Collecter automatiquement ses factures d'énergie et ses courbes de charge
- Mettre en place du sous-comptage via des capteurs sans fil pour une analyse plus fine des usages
- Avoir un seul outil regroupant toutes les données énergétiques pour l’analyse et la mise en place d’actions correctives
- Gérer ses données patrimoniales paramétrables en fonction des typologies : site, zone, bâtiment, type d’équipements etc.

Pour prendre les bonnes décisions à partir d'informations pertinentes

Des données disponibles en temps réel pour une analyse fine


- Collecte des données en temps réel et en continu. 
- Niveau de granularité des données souhaité en corrélation avec l’analyse voulue. 

- De nombreux types d’analyses sont aussi disponibles : temporelle, polaire, répartition, répartition temporelle, répartition polaire, influence, déviation, étiquette énergétique, étiquette GES, étiquette eau, données réelles, périodes tarifaires, facturation etc.
- Benchmark d’un bâtiment par rapport aux standards (RT, références externes) ou benchmark en interne (comparaison des indicateurs de performance des différents sites de l’organisation) pourra être effectué dans un outil de monitoring énergétique.
- Mise en place des plans d’action et hiérarchisation des actions correctives prioritaires.

Pour être informé en temps réel des dysfonctionnements

La mise en place d’alertes et les dysfonctionnements fréquents

- Création d’alarmes sur seuil ou sur des équipements va permettre de remonter rapidement les dysfonctionnements d’appareils et de détecter d’éventuelles fuites (fuites d’eau, des éclairages allumés en période d’inoccupation, des horaires de démarrage des équipements mal réglés, des équipements qui ont des dysfonctionnements, des températures de consigne mal réglées, etc.)
- La mesure du taux d’occupation dans les locaux corrélée à la consommation d’énergie du bâtiment permettra d’aller plus loin dans l’optimisation de la performance du site.
 


De plus, la solution Ubigreen apporte à ses clients une solution clé en main pour se mettre en conformité avec le Décret Tertiaire avec l’automatisation de l’intégration et du contrôle des factures énergétiques, la détermination automatique de l’année de référence, l’automatisation de la déclaration sur la plateforme OPERAT et un outil de suivi des actions menées.

Une plateforme de gestion de vos données énergétiques garantit surtout...

Des données exploitables par tous 


Un outil de management de l’énergie va également permettre au responsable énergie, au mainteneur et au gestionnaire du bâtiment de travailler de concert ensemble via une même plateforme. Des rapports automatiques exportables (énergétique, budgétaire ou environnemental) sont intégrés dans un logiciel de gestion énergétique. Ces modèles sont facilement diffusables et réutilisables.

Pour répondre au Décret Tertiaire

Un outil indispensable pour répondre au Décret Tertiaire


Même si un logiciel de gestion énergétique n’est pas obligatoire, il apparaît de plus en plus comme un outil indispensable pour répondre aux nouvelles contraintes réglementaires. Plus qu’un économe de temps, il va centraliser toutes les données et identifier les actions correctives prioritaires avec un ROI mesurable.

 

De plus, le Décret Tertiaire impose une obligation de reporting qui peut être grandement facilitée par un outil de monitoring énergétique. Avoir des données fiables et exactes est devenu une nécessité pour qui veut répondre avec succès à cette nouvelle réglementation audacieuse.
















 
© Tous droits réservés 2017 | Digital Media

      Linkedin