L’UNIVERSITÉ DE PARIS 8 ENTRE DANS L’ÈRE DU SMART BUILDING AVEC UBIGREEN

 

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’optimisation des espaces ne s’appliquent plus uniquement aux entreprises, les universités et les écoles, lieux de savoir et de convivialité, sont elles aussi confrontées à la problématique des espaces vides. Elles cherchent par tous les moyens à les optimiser et par la même occasion, redonner envie aux étudiants et aux enseignants de revenir dans des lieux plus conviviaux. Ubigreen accompagne l’Université de Paris 8 dans cette démarche.

Télécharger 
notre cas client !

L'Université Paris 8

Depuis sa création comme Centre expérimental à Vincennes en 1969 puis son implantation à Saint-Denis en 1980, l’université Paris 8 est aujourd’hui un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités. A dominante Arts, Lettres, Sciences Humaines et Sociales, l’université Paris 8 a toujours eu pour objectif principal d’amener les étudiants à une meilleure compréhension du monde contemporain tout en leur fournissant les outils pour s’insérer durablement dans la société.

Objectifs
Objectifs

Mesurer le taux d’occupation des espaces pour : Avoir une connaissance fine de la fréquence d’utilisation de ses salles de cours
Aider les doctorants pour se diriger vers les salles de travail disposant de places libres.

 

Obstacles

Les universités et les écoles sont elles aussi confrontées à la problématique des espaces vides, au suivi des espaces occupés versus espaces vides et au retour plus difficile après une période sanitaire difficile. 

 
Résultatd
Résultats

Meilleure mesure des affluences de l’occupation ; Meilleure visibilité sur la disponibilité des salles pour les doctorants ; Vision fine sur la façon dont les salles de cours sont utilisées.

 
Client

“Nous voulions avoir une vision fine sur la façon dont les salles de cours étaient utilisées. Il n’y avait pas de données permettant de piloter la bonne gestion des salles de cours et des bureaux. Avec Ubigreen et l’analyse des données nous avons pu détecter que parfois les salles sont sous-occupées. La répartition des salles était organisée par discipline, en d’autres mots, une salle complète était affectée à un domaine d’enseignement et ce n’est pas optimal. Nous n’excluons pas d’augmenter le nombre de capteurs, ce qui permettrait d’aller plus loin dans l’analyse, mais par étape, avec pédagogie et en accord avec la gouvernance et la communauté universitaire."

Ronan Le Baut, Directeur général des services adjoints, Université Paris 8